Coaching Cancer
Sortir de la maladie pour prendre un nouveau départ qui vous ressemble !
Ce cancer arrive brutalement dans votre vie personnelle et professionnelle comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu.
Votre quotidien s’effondre…
Vous êtes impatient de reprendre le travail afin de clore ce chapitre « opérations, soins, traitements » et de retrouver le rythme de votre « vie d’avant ».
Mais lorsqu’il est l’heure de revenir au travail, vient le temps des questionnements et de la recherche de sens… À ce moment là, vous êtes submergés par la peur, les doutes, le stress, l’angoisse…
“Je n’y arriverai pas… J’ai toujours des douleurs… Le sort s’acharne sur moi… Je ne pourrai plus être comme avant… Je n’ai plus confiance en moi… Je suis trop-ci et pas assez cela…”
Reprendre un emploi après un cancer n'est pas simple
- Vous angoissez au fait de vous réadapter au rythme de travail stressant et contraignant.
- Vous ressentez encore les effets secondaires des traitements : fatigue, manque de concentration, vigilance, douleurs…
- Vous appréhendez la réaction et le regard de vos collègues.
- Vous vous sentez coupable d’avoir été longtemps absents et d’avoir obligé vos collègues à assumer une partie de votre travail.
- Vous craignez d’être mis à l’écart à votre retour ou de ne pas retrouver le même poste qu’avant.
- Vous souhaitez emprunter le chemin de la reconversion.
- Vous avez un nouveau projet en tête, des idées mais sans savoir par où commencer.
Soyez rassuré, il est possible de changer toutes ces croyances pour engendrer de nouveaux comportements afin d’avancer plus sereinement dans la vie.
Vous avez en vous les ressources nécessaires pour créer la vie qui vous convient et qui fait sens pour vous.
Maintenant vous avez décidé de ne plus subir votre vie mais de choisir ce qui vous convient en devenant acteur d’un travail qui rime avec plaisir, motivation, engagement, joie, enthousiasme… et peut-être même bonheur !
Je deviens acteur du changement
Quel que soit votre ressenti, il est important de ne pas vous précipiter, de transformer les obstacles de cette maladie du cancer en étapes en vous faisant accompagner par un professionnel afin de préparer ce retour au travail tant attendu.
Un accompagnement professionnel personnalisé vous aidera à répondre aux questions suivantes :
- Suis-je en mesure (psychologiquement et physiquement) d’effectuer le même travail qu’avant ma maladie ? Ou dois-je envisager de changer de métier/profession ?
- Certains aménagements sont-ils nécessaires au sein de mon poste (horaires, tâches…) ?
- Quels problèmes pourrais-je rencontrer en reprenant le travail ?
- Est-ce le bon moment pour lancer mon propre business ?
Votre objectif est de reprendre une activité professionnelle qui correspond à votre personnalité et alignée avec vos valeurs afin de re-construire un nouvel équilibre : une confiance en vous et en vos nouvelles compétences.
Votre coach spécialisée au retour à l'emploi après un Cancer
Je suis praticienne en accompagnement comportemental, spécialisée en transitions professionnelles après un cancer.
Je permets aux patients atteints d’un cancer de reprendre le contrôle de leur vie, de créer de nouvelles opportunités pour rebondir et faciliter leur retour au travail.
Mon niveau d’expertise et ma pratique depuis 15 ans mêlent bilan de personnalité, séances de coaching individuelles et ateliers de groupe.
Les clés, les méthodes et les outils utilisés sont adaptés à la personnalité de chacun et faciles d’utilisation pour suivre un chemin accessible de résilience et de reconstruction pas-à-pas, étape par étape.
Bénéficiez vous aussi de ce soutien dont vous avez besoin pour emprunter un nouveau chemin de vie vers plus de sérénité, de bonheur, d’enthousiasme, d’entrain, de réussite et de sens.
Quelques témoignages de mon accompagnement cancer
Le cancer m’a obligé à ralentir et à arrêter toutes mes activités. J’ai eu besoin que l’on se préoccupe de moi et que l’on m’aide à trouver les forces pour remonter la pente. J’ai pris contact avec Nathalie Mercier qui a su m’écouter et briser l’isolement dont je souffrais. J’ai intégré un programme sur 3 mois où nous avons pu soulever les questions importantes sur le sens de la vie et établir un plan d’action à court, moyen et long terme.
Vanessa L.
Le cancer m’est tombé dessus, le choc a été très brutal. Je me suis réfugié dans le déni. Au cours du processus de la maladie, on nous répète souvent l’importance d’être dans le moment présent afin d’apaiser les états anxieux qui nous guettent. Ma participation aux ateliers ennéagramme fut un moyen privilégié d’y arriver, une sorte de carnet de route. Il m’ont permis de prendre conscience de ressentis, certains déjà connus et d’autres qui demeuraient inconscients jusque-là. Une formidable découverte de soi et une ouverture vers les autres.
Frédéric M.
Je pense que j’ai repris trop tôt… Émotionnellement, c'est dur car je n'arrive toujours pas à me concentrer et je me sens démunie. J’ai contacté Nathalie Mercier et maintenant je retrouve une certaine sérénité au travail. Je me réjouis des petites victoires du quotidien, qui me paraissaient dérisoires auparavant. Malgré tout, je crois à ce nouvel envol.
Aurélie P.
En 2021, on me diagnostique un cancer du poumon. Cela a été un choc immense à 36 ans, un mode de vie sain, non fumeuse depuis 6 ans, pas de cancer dans ma famille. A l’annonce du diagnostic, le choc a été si fort que je me suis effondrée pendant plusieurs jours. Lorsque j’ai repris mes esprits, j’ai décidé de me battre et j’ai contacté Nathalie Mercier. Elle s’est montrée exceptionnelle, patiente et compréhensive. Son aide est inestimable ! J’ai pu avancer, me battre et me reconstruire pour reprendre le travail sereinement. Aujourd’hui je me sens bien.
Céline G.
Je fais partie des 1 700 adolescents et jeunes adultes à développer un cancer. J’ai été diagnostiquée à 18 ans lors de ma première année de fac de médecine. J’ai connu Nathalie Mercier au début de mon redoublement de cette première année lorsque j’étais au plus bas moralement. Elle m’a suivi toute l'année, et m’a appris à arrêter de mettre de l'énergie, à essayer de comprendre “pourquoi moi”. Maintenant, je me concentre sur le présent, je me surpasse sans me mettre la pression et sans jugement.
Maëva C.
La crise sanitaire a perturbé fortement les suivis et dépistages des cancers. Mon examen de prévention, repoussé de 9 mois, me détecte un cancer de la prostate. Et, voilà, le cancer n’arrive pas qu’aux autres ! Je suis à ce moment précis : fatigué, perdu, désemparé, le ciel s’écroule sur ma tête.Heureusement, l’accompagnement et les conseils de Nathalie Mercier ont été les biens venus et m’ont totalement changé. Je me reconstruis petit à petit, j’ai appris à vivre autrement, je ne subis plus ma vie, je choisis des activités qui me font plaisir et je suis convaincu que je suis sur le bon chemin. Je continue l’accompagnement mais cette fois-ci en collectif car je sais que j’ai encore des progrès à faire.
Alain P.
Dès l’annonce de mon cancer, j'ai décidé de ne pas le dire à ce moment-là, je me suis organisée pour me faire opérer pendant mes vacances et mes traitements ne m’ont pas empêché de continuer à travailler. Dans mon entreprise qui est sans pitié, je peux vous dire que la moindre vulnérabilité est utilisée. Bien sûr tout cela a été possible grâce à l’accompagnement de Nathalie Mercier qui m’a aidé à mieux me connaître et mieux comprendre la réaction, le regard et le comportement des personnes qui m’entourent.
Anne P.
Après la fin de l’allaitement de mon deuxième enfant, on me diagnostique un cancer du sein. J’affronte 12 mois de chimiothérapie, la perte de mes cheveux, de mes cils, de mes sourcils, la perruque sous laquelle je cachais ma maladie pour continuer à sourire devant ma petite famille et à travailler « presque » comme si de rien n’était. Durant cette période terrible, je dois souligner la qualité de l’accompagnement et d’une écoute exceptionnelle de Nathalie Mercier : prenant le temps de me consoler quand je pleurais ou tout simplement de répondre aux millions de questions qui me taraudaient. Cet accompagnement m’a permis de réaliser mon vœu qui était de maintenir mon emploi et guérir de ce cancer.
Marion S.
Après cette phase lourde de traitements et l’isolement dû à la Covid-19, je n’arrive pas à retourner au travail. Je me pose beaucoup de questions, je n’ai plus l’envie de travailler et mon entourage ne me comprend pas. Je contacte Nathalie Mercier qui m’inclue dans un groupe bienveillant, uniquement des filles touchées par le cancer. Quelle bouffée d’oxygène ! J’ai pu déposer mes problèmes, vider mon sac dans un endroit où j’étais écoutée et comprise. Quel bonheur ! J’ai repris confiance en moi et j’ai réussi à me mettre des défis réalisables. Au bout de 4 mois, malgré mes effets secondaires liés à l'hormonothérapie, j'ai repris le chemin du travail.
Julie D.
Tous les accompagnements ont eu lieu en parallèle d’une consultation d’un professionnel de santé ou à la fin d’un parcours médical.
“Ne jugez pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d’après des graines que vous avez semées.”
R.L STEVENSON