Parcours 1
RÉUSSIR LE RETOUR AU TRAVAIL DE VOS COLLABORATEURS
La réussite de la reprise repose sur un véritable travail d’équipe entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel. Remobilisation physique et mentale du salarié, élaboration du plan de reprise par le manager, sensibilisation du collectif de travail… Pour être pérenne, ce retour doit être anticipé et les acteurs bien préparés.
L’ensemble de nos accompagnements propose un maximum de solutions. Ils permettent une transition en douceur avec un accompagnement sur mesure en fonction de la maladie et de la personnalité de vos collaborateurs afin de limiter les risques de rechutes.
Autres Visions vous propose de co-construire dès l’annonce de la maladie un accompagnement pour anticiper et préparer au mieux le retour au travail de votre collaborateur.
L’annonce de la maladie est l’étape la plus importante pour le collaborateur et l’entreprise. Elle permet au collaborateur touché par la maladie de bénéficier de bonnes conditions avec son entourage professionnel pour annoncer le diagnostic de sa maladie.
- Il permet à l’entreprise d’écouter le besoin de son collaborateur pour garder un lien pendant son arrêt.
- Il permet au collaborateur de partir plus sereinement, confiant et de briser cet isolement.
Préparer la reprise et accompagner un salarié après un long arrêt de travail est toujours important mais dans le cadre d’un burn-out, c’est absolument indispensable pour limiter les risques de rechute.
Conférence / Atelier
PRÉVENTION À L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL
- Sensibiliser, détecter et prévenir les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel.
- Reconnaître les symptômes du burn-out, bore-out et brown-out.
- Acquérir des clefs, outils, conseils, astuces pour éviter l’usure.
- Comment retrouver la forme après un burn-out et retravailler tout en prenant soin de soi ?
Une bonne démarche de prévention commence par informer tous les niveaux hiérarchiques du haut vers le bas sur ce qu’est l’épuisement professionnel, les signes d’alerte, le profil type de personne à risque, le terrain favorable, la procédure à suivre si on se sent en déséquilibre. Cette information permet de briser le tabou, de savoir précisément ce qu’il en est et aussi d’éviter les exagérations ou les minimisations.